Nos services

 La chaire BIOAQTIV peut offrir ses services analytiques soit dans le cadre de projets collaboratifs ou bien sous forme de prestations.

La mise au point de procédés de traitement de biomasses

Les traitements que subissent les biomasses dès les premières étapes de leur chaine de production, peuvent jouer un rôle décisif sur leur valorisation.

La chaire BIOAQ’TIV propose des services visant à évaluer l’effet des différentes d’opérations unitaires comme le lavage, le séchage, le broyage, le dessalage … sur les propriétés structurelles et fonctionnelles des biomasses traitées.

Nous disposons pour cela d’équipements permettant la reproduction à l’échelle laboratoire de ses opérations unitaires (Mini atomiseur B-290, Lyophilisateurs, TURRAX, Etuves thermostatées …).

L’extraction, purification et biotransformation de molécules

La chaire BIOAQ’TIV offre son expertise en matière d’extraction des biomolécules à haute valeur ajoutée à partir de différentes biomasses. Les procédés d’extractions sont développés et optimisés pour maximiser les rendements tout en préservant les propriétés fonctionnelles des extraits. A côté des techniques d’extractions classiques comme les extractions liquide-liquide et solide-liquide, nous proposons des techniques innovantes comme les extractions assistées par ultrasons ou bien sous micro-ondes.

Les molécules qui présentent des propriétés intéressantes peuvent être purifié grâce aux systèmes de chromatographies préparatives (Chromatographie flash, HPLC préparative) dont nous disposons.

La transformation des biomolécules peut être étudiée pour l’amélioration de leurs propriétés fonctionnelles. Notre forte expertise en génie enzymatique nous permet souvent de modifier les molécules actives par des procèdes propres et sélectifs. De plus, les chimistes organiciens de notre équipe ont les compétences pour développer des procédés de synthèses respectueux des principes de la chimie verte.

L’identification et la caractérisation des biomolécules

La chaire BIOAQ’TIV propose des services pour l’identification des biomolécules présentes dans un extrait et leurs caractérisations biochimiques et structurales. Pour cela, nous avons recours à des techniques comme la chromatographie liquide haute performance et la chromatographie en phase gazeuse.

Nos systèmes de chromatographies couplées à la spectroscopie de masse, nous permettent d’identifier les molécules avec une grande fiabilité. Les analyses par spectroscopie infrarouge et par la résonance magnétique nucléaire (RMN) nous permettent de caractériser la structure des molécules.

Notre plateau dédié à la protéomique est équipé pour la réalisation de la plupart des techniques d’électrophorèses notamment bidimensionnelles et de transfert de protéines sur membranes (Western blot).

Les analyses réalisées dans nos laboratoires peuvent être qualitatives mais aussi quantitatives notamment grâce au système de spectrophotométrie qui permettent des lectures en UV-Visible, en fluorescence et en bioluminescence.

L’identification des propriétés fonctionnelles et biologiques avec l’étude des mécanismes d’action

La valorisation des bio-ressources passe généralement par l’identification des propriétés fonctionnelles et des activités biologiques des molécules d’intérêt.

La chaire de biotechnologie BIOAQ’TIV propose un large panel de tests qui couvrent des domaines d’applications diversifiés. Ces tests sont réalisés soit sur des modèles moléculaires (réaction chimique ou enzymatique) soit sur des modèles cellulaires (Culture de cellules procaryotes ou eucaryotes). La liste suivante présente des exemples des tests réalisés dans nos laboratoires :

  • Activités microbiologiques
    • Activités anti-croissance : Tests cellulaires in vitro de l’effet de molécules sur la croissance de bactéries pathogènes (culture en milieux solide et liquide)
    • Activités anti-biofilm : Tests cellulaires in vitro de l’effet de molécules sur la formation de biofilms (adhésion, déstructuration de biofilms matures) sur différents supports (polystyrène, verre, métal…)

 

  • Activités sur des cellules humaines
    • Effet sur la production d’acide hyaluronique ou de collagène au niveau de la peau : Tests cellulaires in vitro de l’effet sur la production d’acide hyaluronique ou de collagène par les fibroblastes de la peau
    • Effet sur la prolifération des cellules cancéreuses : Tests cellulaires in vitro sur plusieurs lignées tumorales (Mammaire, Pulmonaire…)
    • Effet sur l’angiogenèse tumorale (vascularisation des tumeurs) : Tests cellulaires in vitro sur des cellules endothéliales vasculaires (Culture sur Matrigel)
    • Activités anti-obésités : Tests cellulaires in vitro sur des adipocytes (Cellules spécialisées dans le stockage de la graisse)

 

  • Activités sur des modèles moléculaires
    • Activités anti-diabètes : Tests enzymatiques in vitro sur des enzymes intervenants dans la digestion des glucides (Amylases, glucosidases,…) ou le métabolisme du glucose (DPP-4).
    • Activités anti-hypertensives : Tests enzymatiques in vitro sur l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine (ECA) qui intervient dans la régulation de la tension artérielle.
    • Effet sur la cascade de coagulation sanguine : Test in vitro sur l’ensemble de la cascade en utilisant du plasma. (Temps de Céphaline Activée, Temps de Thrombine, Temps de Quick) et tests enzymatiques in vitro de l’effet inhibiteur ou activateur ciblant des enzymes intervenant dans la cascade de la coagulation. (Facteur Xa et IIa …)
    • Tests enzymatiques in vitro de l’effet inhibiteur d’enzymes clés de l’angiogenèse tumorale (Héparanase, Métallo-protéases, Cathepsines …)
    • Activités anti-oxydantes : DPPH, ORAC

La formulation

La chaire BIOAQ’TIV dispose d’une expérience solide pour la formulation de produits dans lesquels le principe actif est stable et agit de manière efficace et optimale. Nous maîtrisons des techniques comme l’encapsulation ou la nano-vectorisation. Ces techniques sont étudiés pour contrôler le relargage des molécules actives au niveau de leurs cibles ce qui réduit les pertes et maximise leur efficacité.