Le projet

Présentation de la chaire :

La chaire de biotechnologie bleue de l’université de la Rochelle a pour vocation de contribuer au développement en Nouvelle-aquitaine (avec une forte ouverture sur l’Europe), d’une bio-économie basée sur l’exploitation raisonné des biomasses marines par des procèdes biotechnologiques, c’est ce que nous appelons les biotechnologies bleues.

Inaugurée en Juin 2016 et actuellement hébergée par le laboratoire Littoral environnement et sociétés (UMR 7266 CNRS-ULR), elle a pour mission de mettre l’expertise de l’équipe BCBS au profit des acteurs régionaux en lien avec les biotechnologies bleues.

1

Favoriser le Transfert de technologies vers les entreprises et amorcer des recherches coopératives avec les acteurs des biotechnologies bleues de la région.

2

Développer les compétences en biotechnologies bleues au niveau régional et européen. (Master Européen : Applied blue biotechnologies)

3

Implantation d’un laboratoire d’applications dédié au transfert industriel pour assurer la phase de maturation de projets innovants.

Expertises et savoir-faire

La chaire de biotechnologie propose une expertise scientifique et technologique pour des acteurs du secteur de la pharmacie, de la nutrition-santé, de l’agroalimentaire, de l’environnement et des cosmétiques. Notre mission est de supporter et de contribuer à la croissance de la filière des biotechnologies marines par des activités de recherche et développement scientifique et de transfert industriel, notamment pour la conception de technologies ou de nouveaux produits à  très haute valeur ajoutée à partir de ressources marines.

        Nous proposons un savoir-faire multidisciplinaire pour :

  1. Mise au point de procédés de traitement de biomasses marines
  2. Extraction, purification et biotransformation de molécules
  3. Caractérisation structurale
  4. Identification des propriétés fonctionnelles et biologiques avec l’étude des mécanismes d’action
  5. Formulation